Un moteur de recherche dédié aux images sous licence « Creative Commons »

Au détour d’une news, je suis tombé sur l’annonce de la mise en place d’un moteur de recherche dédié aux images placées sous licences libres (https://creativecommons.org/2017/02/07/new-cc-search/). Cette initiative provient de la fondation Creative Commons et permet de rechercher des images réutilisables dans différents contextes (simple réutilisation, utilisation commerciale…).

Pour le moment le moteur est disponible en version beta (https://ccsearch.creativecommons.org/) et vous êtes bien entendu invité à faire vos retours à la fondation Creative Commons. Il devrait évoluer au fur à mesure des retours notamment en intégrant de nouveaux services.

Le périmètre couvert par cette version beta est pour le moment plutôt restreint. En effet, la fondation Creative Commons parle d’un pour cent des 10 millions d’images publiées sous licence « Creative Commons ». Les données indexées pour le moment proviennent de sources comme Flickr (près de 90% de la base) ou 500px. Ce périmètre devrait croître au fil du temps pour couvrir à terme l’ensemble du patrimoine disponible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *