qwant : un moteur de recherche alternatif

qwantÀ l’heure ou la prédominance de Google fait de plus en plus de bruit je voulais vous parler d’une alternative européenne pour effectuer ses recherches sur Internet. Il s’agit de « qwant« . Ce moteur de recherche alternatif a été lancé en France en février 2013 et surtout, il met en avant une politique respectueuse de la vie privée.

Cela fait maintenant quelques semaines que j’utilise ce moteur et je souhaitais vous faire un retour sur mes premières impressions.

 

Présentation générale

Respect de la vie privée

La couleur est clairement annoncée dès le départ, la devise du moteur de recherche « Sécurité, confidentialité et respect de la vie privée. » est affichée en haut à gauche sur la page d’accueil. Cet aspect est repris dans la FAQ ou il est précisé noir sur blanc que le moteur de recherche ne trace pas les utilisateurs et ne filtre pas le contenu d’internet.

Qwant garantit l’anonymat des utilisateurs, ne récolte aucune donnée sur eux et ne propose aucune publicité. Les recherches effectuées sont donc neutres et ne sont donc pas influencées par vos habitudes de navigation sur le site. Les serveurs de « qwant » sont principalement localisés en France, soumis à la loi Française et à bien entendu ont fait l’objet d’une déclaration à la CNIL.

Une recherche  organisée par thématique

« qwant » se caractérise par la possibilité d’effectuer une recherche selon différentes thématiques (web,actualités, social, images, vidéos, shopping). Cette possibilité de restreindre le domaine de recherche permet de trouver plus rapidement le résultat souhaité. Il est toutefois possible d’effectuer une recherche simultanément sur tous ces aspects.

Indépendance de « qwant »

Lors de son lancement (en 2013), qwant complétait les résultats retournés avec ceux de Bing et de Google. À l’époque, ce point avait été confirmé par la société qui avait recours à ces méthodes en attendant d’avoir une indexation suffisamment large.

A l’heure actuelle, cela ne semble plus être le cas. En effet, lors d’une interview donnée dans l’émission « Good morning business » du 29/04/2015 diffusée sur BFM TV, le fondateur Jean-Manuel Rozan à confirmer que les résultats retournés proviennent uniquement des algorithmes développés par « qwant ».

Premiers retours

Voila une bonne nouvelle, un moteur respectueux de la vie privé et complètement indépendant de Google… Mais est-il vraiment efficace ? Pas de suspense, la réponse est OUI !

J’utilise QWant dans le cadre professionnel et privé. Coté professionnel, ce sont principalement des recherches liées au domaine informatique et plus précisément de la programmation Java et du monde J2EE. À la maison, mes recherches portent plus spécifiquement sur Blender 3D (principalement documentation, recherche de textures…). J’ai aussi ces derniers temps une grosse activité recherche sur des images afin de trouver de la documentation (plan, détails et visuels) sur un projet 3D que je suis en train de mener (pour information il s’agit de la modélisation d’une locomotive vapeur 241P. Au passage, ceci fera sans aucun doute l’objet d’une série d’articles).

Sur les recherches Java, les résultats retournés sont tout à fait satisfaisants et pertinents. De temps en temps, je retourne sous Google en espérant trouver des résultats plus adaptés, mais au final cette recherche complémentaire donne assez rarement des résultats plus pertinents que les premières recherche sur QWant. Il est vrai que le sujet est très largement présent sur Internet et l’information est donc plus facile à trouver.

Coté recherche personnelle, le constat est similaire. La aussi le sujet est très présent. Je dois avouer que je n’ai pas eu a faire dernièrement des recherches sur des sujets plus confidentiels qui pourraient peut être départagé les deux concurrents de manière plus nette.

Pour les images, c’est une très bonne surprise. En effet, Qwant m’a proposé un certain nombre de résultats très intéressant que Google ne mentionnait pas. Par contre, coté quantité, l’avantage revient très nettement à Google. En effet QWant ne donne qu’un nombre limité de résultats et invite l’utilisateur à reformuler sa requête. Au final, ce n’est peut être pas plus mal.

Toujours sur la partie image je trouve que les critères de choix ne sont pas assez nombreux. En effet, je n’ai pas vu d’options permettant de spécifier la taille ou la licence d’utilisation. Le moteur est encore jeune et cela viendra peut être au fil du temps.

Conclusion

Je pense que vous l’avez compris. Je suis conquis par ce moteur et je l’ai passé en moteur par défaut au travail. À la maison, je ne suis pas seul à utiliser la machine… Je vais attendre encore un peu pour franchir le pas !

Je vous encourage à tester ce moteur et dites moi ce que vous en pensez !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *