Réinstaller son téléphone Android

Logo AndroidDepuis quelques jours, mon téléphone refuse d’écrire sur la carte SD. J’ai bien essayé de modifier quelques fichiers de configuration. Cela résout le problème et au bout de quelque temps, j’y suis de nouveau confronté. Afin de régler le problème définitivement, j’ai décidé de passer par une réinstallation complète. Vous trouverez donc ci-dessous la procédure permettant de réinstaller votre téléphone Android.

Sauvegarder les données de son téléphone Android

Les contacts

La solution la plus simple pour sauvegarder ces contacts est de les stocker sur son « compte Google ». Pour ceux qui préfèrent limiter le nombre de données gracieusement offerte à Google, il suffit de passer par l’application « contact » qui propose un import / export sous forme de fichier au format VCF.

La manipulation est simple à réaliser :

  • choisir la source (là ou sont stockés vos contacts). Cela peut être le téléphone, un compte Google…
  • choisir la destination. Dans mon cas, je vais choisir « Stockage téléphone » afin de pouvoir récupérer le fichier et le stocker sur ma machine.

Lors de la phase de sélection, il faut penser à appuyer sur « X sélectionné ». L’application vous proposera alors de sélectionner l’ensemble des contacts.

Terminer l’opération en récupérant le fichier sauvegardé et en le copiant sur un autre support.

SMS, MMS et journaux d’appels

Pour les informations téléphonique, je passe par une application : « SMS Backup & Restore » disponible sur le « Playstore » de Google.

Là encore rien de bien compliquer. On installe l’application et on lance la sauvegarde. On prend soin de recopier le fichier sur un autre support et c’est tout.

Les Photos et les vidéo

Rien de plus simple, il suffit de copier les fichiers images et vidéo présent dans le dossier DCIM sur un autre support.

Applications

Pour éviter d’avoir à configurer à nouveau les applications, il est préférable de réaliser une sauvegarde de ces dernières. La encore, on va passer par une application dédié. Les plus connues sont « Titanium Backup » et « Helium App Sync andadb Backup ». Pour ma part, je vais utiliser « Helium App Syn and Backup ». Pour récupérer les données, il est possible soit de tout sauvegarder sur le téléphone ou de procéder à l’opération à partir du navigateur de votre ordinateur.

L’application « Helium App Syn and Backup » demande les accès « root ».

Méthode: sauvegarde à partir du téléphone

« Helium App Syn and Backup » propose d’utiliser votre compte Google pour effectuer les sauvegardes. Là encore, rien d’obligatoire. Il est possible de passer par la carte SD. Pour effectuer les sauvegardes, lancer « Helium App Syn and Backup » et cocher les applications à sauvegarder. On termine par appuyer sur le bouton sauvegarder.

Méthode: sauvegarde à partir du PC

Dans les options de « Helium App Syn and Backup », lancer « Téléchargement PC ». Cela à pour effet de lancer un serveur web. Ce dernier est accessible à l’adresse affichée sur le téléphone. Il ne reste plus qu’a sélectionner les applications à partir du navigateur et à lancer la sauvegarde.

La sauvegarde peut être volumineuse, en particulier si vous utilisez des applications qui téléchargent beaucoup de données. Pour réduire ce volume il est possible de ne sauvegarder que les données.

La restauration se fait aussi à partir du serveur web. Sur la page qui à été utilisée pour sauvegarder les données, il y a une zone permettant de déposer les sauvegardes.

Données complémentaires

J’utilise « Podcast Addict » pour écouter des émissions dans la voiture. J’en profite donc pour sauvegarder la liste de mes abonnements au format « OPML » (cela se trouve dans le menu système de l’application).

Tant que j’y suis, j’en profite pour sauvegarder mes « flux RSS ». Dans les paramètres de « gReader », on trouve une option de sauvegarde et de restauration.

Rooter le téléphone (Wiko Cink Five)

Pour pouvoir installer une ROM custom, il faut « rooter » son téléphone. Pour ma part je possède un Wiko Cink Five. Je me suis donc tourné vers ce tutoriel qui fonctionne très bien : http://www.androidpit.fr/tuto-root-wiko-cink-five-facile.

Le script permettant de rooter le téléphone s’appuie sur une version « d’ADB » fournit. Sur ma Manjaro, cela ne fonctionne pas directement. En effet, la version « d’ADB » fournie s’appuie sur la version 5 de « libcurses » alors que sur ma machine c’est la version 6 de cette même bibliothèque qui est installée. Il faut donc modifier le script pour que ce dernier utilise la version « d’ADB » installée sur mon système et non celle fournie.

Modifier la  ligne 53:

 adb="./adb.linux"

devient

adb="adb"

On termine par commenter la ligne 56:

 #chmod +x $adb

C’est tout. Il ne reste plus qu’a lancer le script et on gagne les accès root. Au préalable, il faut penser à activer le débogage USB et autoriser l’installation de sources inconnues.

Installer recovery

Pour installer une nouvelle ROM, il faut installer un « recovery ». Toujours sur mon Wiko, j’ai suivi le tutoriel suivant : http://www.phonandroid.com/forum/installer-le-clockworkmod-recovery-sur-son-wiko-cink-five-t58667.html.

Ne pas oublier de débrancher le téléphone du PC sinon, il ne trouvera pas le « recovery » et proposera d’un télécharger d’autres.

Installer la ROM

J’ai opté pour la même ROM que celle d’origine. J’en suis plutôt content. De plus, il n’est pas rare que certaines fonctionnalités ne soient pas opérationnelles sur les ROM alternative. Je joue donc la sécurité.

J’ai suivi le tutoriel suivant : http://www.phonandroid.com/forum/rom-d-origine-du-wiko-cink-five-t63242.html. Ne pas oublier d’effectuer une sauvegarde de votre téléphone via le recovery mode. Cela vous permettra de revenir à la situation d’origine en cas de problèmes. Un tutoriel complet est disponible ici pour utiliser le « recovery ».

Pour sauvegarder, j’ai choisi l’option « backup into internal SD card ». Le backup devrait alors se trouver dans le dossier « ClockWorkMod ».

PS : après quelques jours d’utilisation, je suis confronté à une perte d’autonomie importante. Le téléphone ne tient pas la journée. Suite à ces problèmes, je me suis tourné sur les ROMs disponibles sur le site de Wiko. Par contre, l’installation ne se fait qu’à partir de Windows.

Installer les applications

La méthode

Pour réinstaller toutes mes applications, je ne souhaite pas passer par « Google Play ». En effet, je trouve assez laborieux de passer sur chaque application pour demander son installation. Je préfère utiliser une méthode un peu plus industrielle. Pour cela j’utilise le très bon « Google Play Downloader » qui me permet de télécharger facilement tous les APK dont j’ai besoin, puis je passe par « adb » pour procéder à l’installation proprement dite.

Installer « Google Play Downloader »

Le site de « Google Play Downloader » propose le téléchargement des sources ou d’une version packagée pour Debian. Pour ma part, je passe par « AUR » pour installer l’application sur ma Manjaro.

L’installation se fait simplement en tapant la ligne de commande suivante:

yaourt -S googleplaydownloader

L’interface de « Google Play Downloader » est très intuitive.

Installer les APK sur son smartphone

Après avoir téléchargé les APK correspondant aux applications que l’on souhaite installer, on passe par « ADB » pour les « pousser » sur son téléphone. La démarche est la suivante:

  • brancher votre smartphone en USB;
  • lancer la commande suivante pour détecter le périphérique:
adb devices
  • se placer dans le dossier contenant les APK et lancer l’installation. Par exemple, pour « Helium App Syn and Backup » la commande est la suivante:
adb install com.koushikdutta.backup.apk

Les caractères génériques sont reconnus. Il est donc très facile d’installer plusieurs APK via une unique ligne de commande:

adb install *

Supprimer les applications système

Les ROM d’origine embarque souvent de nombreuses applications qui ne vous sont d’aucune utilité et qu’il n’est pas possible d’effacer directement. Le téléphone étant maintenant « rooter », cela devient possible en utilisant « System app remover (ROOT)« .

Liste d’applications à installer

Pour mémoire, je laisse ici les applications que j’installe sur mon smartphone:

  • Cave Explorer
  • Clavier SwiftKey
  • Chrome
  • Deezer
  • Diaspora Webvlient
  • E-mail
  • ES Explorateur de fichiers
  • Fidall
  • gReader
  • Horaires Me !
  • Jigsaw Puzzle Epic
  • MX Player
  • MyPhoneExplorer
  • PaneCal
  • PDF Max Free
  • Pinterest
  • Podcast Addict
  • Wallabag

Références

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *